C’est dans ce cadre que La Fruitière Numérique vous propose une séance de projection de court-métrages gratuite pour adulte (à partir de 12 ans) :
Down, de Felipe Sanchez : La vie tient à peu de choses : tout peut se passer en un instant.
Je suis une biche, de Noémie Merlant : Nina alias #Ninalabiche sur snap, est une jeune fille accro aux réseaux sociaux. Pour échapper à ses angoisses et à son manque de confiance, elle s’invente une vie avec un filtre de biche sur son téléphone. Nina est amoureuse de Jonas, un garçon qu’elle harcèle sur Internet. Ce dernier la rejette faute de followers. Un jour, où elle bombarde la toile avec ses snaps, le virtuel rencontre le réel, Nina rencontre la biche et peut-être même celui qu’elle aime tant…
Dans mon réseau, de Randa Maroufi : A l’image du scrolling permanent des réseaux sociaux, une caméra balaie l’espace et s’arrête sur différents profils de jeunes adolescent.e.s : Youtubers, Instagramers, influenceurs etc., exploitent leur propre image comme la seule perspective de célébrité et d’avenir professionnel.
Jésus 2020, de Aude Thuries : Claire se voit affectée par son agence de publicité à une mission dont personne ne veut : dépoussiérer la communication d’une petite paroisse, Notre-Dame du Saint-Esprit. D’abord peu motivée, elle finit par mettre du cœur à l’ouvrage, gagnée par l’enthousiasme du jeune et dynamique père Vianney. La campagne qu’elle lance sur les réseaux sociaux se met alors à marcher au-delà de ses espérances : Jésus semble y répondre, via un compte Twitter…
Product : les crevettes, de Simon Bouisson et Ludovic Zuili : Product s’est glissé dans les filets d’un chalutier allemand pour suivre les multiples kilomètres que parcourent les crevettes grises jusqu’aux rayons de nos magasins.
Product : les circuits imprimés, de Simon Bouisson et Ludovic Zuili : Product a suivi en Indonésie, en Chine et Corée du Sud les coulisses de l’exploitation de l’étain, composant présent dans les puces de nos téléphones portables, pour témoigner des conditions déplorables de production de ce métal et de leur impact sur l’environnement.
Journal animé, de Donato Sansone : Une improvisation artistique menée au jour le jour entre le 15 septembre et le 15 novembre 2015 inspirée par l’actualité internationale des pages du quotidien français Libération, où se sont brutalement invités les tragiques événements survenus à Paris le 13 novembre.
Au kiosque citoyens! , de Nadine Naous : Un kiosque à journaux dans un coin du 18e arrondissement de Paris. Le quartier est une mer urbaine dans laquelle se jette une partie des damnés de la terre (les pauvres, les immigrés et les sans-papiers). Le kiosque se veut un quai sur lequel les âmes en joie ou en peine viennent vider leur sac car l’heure est grave : la France s’apprête à élire son nouveau président. La kiosquière, fraichement naturalisée, s’apprête à voter pour la première fois en se demandant si voter est encore un acte citoyen qui a du sens. Elle demande de l’aide à ses pairs et chacun y va de son couplet sur la démocratie.