« Fracomade circuit court »

Vernissage le 24 au soir avec un temps convivial. Ouverture de l’exposition samedi et dimanche de 10h00 à 17h00.

Dans le cadre de sa politique de diffusion et de réflexion pédagogique autour des œuvres contemporaines de sa collection, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur propose une série d’outils nomades aux structures partenaires et aux enseignants.

La Fracomade permet aux élèves de découvrir une sélection d’œuvres vidéo de manière ludique tout en abordant les technologies actuelles. Par le biais d’affiches connectées, les utilisateurs de la Fracomade sont invités à construire une nouvelle forme de médiation permettant de voir les œuvres sous un autre angle. À l’aide de câbles, de puces électroniques et d’écrans en tout genre, s’ouvrent alors d’infinies
possibilités dans un formidable bouillonnement d’idées, d’envies et de plaisir.
Pour cette année de lancement de l’outil nomade Fracomade, le Frac s’associe à la Fruitière Numérique et à l’Inspection de l’Éducation Nationale de Pertuis pour faire circuler 3 kits numériques dans 10 écoles et 1 collèges.

Conçu pour réaliser une médiation augmentée d’œuvre de la collection de Frac, la Fracomade voyage cette année avec un ensemble de 4 œuvres vidéo des artistes Franck et Olivier Turpin : Siamoiseries 2, Siamoiseries 3, Siamoiseries 4 et Tango (1997).

Les Siamoiseries sont des performances filmées, à l’occasion desquelles Franck et Olivier Turpin, expérimentent des « prothèses » de leur création, dans plusieurs espaces : casquette à deux têtes, paires de bottes en caoutchouc ou ceinture abdominale pour deux. Tango, point d’orgue, réunit tous ces accessoires le temps d’une drôle de danse où chaque mouvement produit par l’un
condamne l’autre à une maîtrise de soi afin de ne pas chuter ensemble, emprisonnant les frères dans une sorte de camisole de force.

Produites avec l’outil nomade Fracomade autour des œuvres vidéo de Franck et Olivier Turpin, les affiches connectées présentées pour cette exposition nous invitent donc à plonger dans les œuvres des artistes par le prisme du regard des élèves de :
L’école les Aires de Lauris,
L’école Mélina Mercouri de Cadenet,
L’école Pierre Monier de Puyvert,
L’école de Vaugines,
L’école Robert Fauque de Cucuron,
L’école Philippe de Girard de Lourmarin
Le collège Le Luberon de Cadenet.

Entrée Libre

mai 24 @ 20:10
20:10 — 20:10 (24h)

La Halle

Infos