La confession d’un enfant du siècle
Roman auto fictionnel, un des livres phare du XIXe siècle, cette “confession” porte les traces encore fraîches de la rupture avec Georges Sand.
Octave se raconte. Il appartenait à cette jeunesse dorée, qui tout juste après les guerres napoléoniennes, persuadée de l’inutilité de tout engagement à l’égard du pouvoir, cherche ailleurs ce que les ancêtres cherchaient dans les batailles et les faits d’armes.
En pleine crise de valeur, trahi par sa maîtresse et son meilleur ami, voué à l’inaction, Octave se réfugie dans le cynisme, les fêtes galantes, la jouïssance à tout prix. Il fait alors partie de ces premières “bandes de jeunes” que l’on appelle “Les Romantiques”.
Musset raconte cette jeunesse sans perspective, sans idéal, s’oubliant dans la débauche ; jusqu’à ce que son personnage – son double – ne rencontre l’Amour et une sorte de bonheur bucolique à la Rousseau, sur lesquels il finira par se fracasser, tant il ne parvient pas à maîtriser ses passions.
Octave redéroule devant nous son histoire, qui, paradoxalement, le conduit à une forme de vertu par l’ascèse de sa douleur : jalousie, torture, fuite. Il échoue toujours intensément sur cette ligne de crête amoureuse où il s’est laborieusement hissé.
Texte romantique et intemporel, redonnant pleinement sa place aux sentiments humains exprimés sans peur ni calcul.
Adaptation : Frédéric Vossier
Mise en scène : Marie-Claude Morland
Interprétation : Bertrand Farge (Personnage de Victor dans Un Si Grand Soleil)
Son : Hervé Guérande-Imbert
Régie : Alloua Chettab
Ce spectacle vous est proposé en partenariat avec l’association Lourmarin Culture et Patrimoine et La Fruitière Numérique.
novembre 25 @ 20:00
20:00 — 21:15 (1h 15′)
Le Hangar