Rencontres Scientifiques Jacques Ricard #1ère édition

Conférence “Jusqu’où la science peut-elle prévoir ? – Petite introduction, par l’exemple, à la théorie des systèmes Dynamiques”.

Cette conférence sera présentée et animée par Adrian Daerr et questionnera la prédictibilité. En effet, l’approche théorique d’Adrian Daerr est liée au déterminisme et à la non prédictibilité comme on le voit, par exemple, en météorologie, où l’on peut prévoir à court terme mais non à long terme. Le conférencier propose une conférence dynamique, avec la réalisation de plusieurs expériences en direct, sous vos yeux ébahis.

Mr Adrian Daerr travaille dans le cadre du laboratoire « Matière et Systèmes Complexes » sur la Dynamique des Systèmes, en tant que physicien expérimentateur. Il est enseignant-chercheur à l’Université de Paris. Il s’intéresse actuellement à la Dynamique des Fluides. Ses enseignements trouvent des applications dans un grand nombre de domaines et phénomènes reliés à la Physique : hydrodynamique, météorologie, turbulence des torrents, avalanches ; mais aussi à la  Biologie : les arythmies (cardiologie), les rythmes circadiens (jour et nuit), les ondes électro-encéphalographiques, la migration des bactéries, etc.

Il est un excellent professeur, extrêmement apprécié des étudiants, connu pour la remarquable clarté de son enseignement, pour son enthousiasme communicatif et pour les expériences dont il aime illustrer ses cours. Il saura s’adresser, sans aucun doute, au public, tant aux scientifiques qu’aux néophytes, avec la rigueur et la passion pour les sciences que nous lui connaissons.

octobre 9 @ 10:00
10:00 — 12:30 (2h 30′)

Le Hangar

Infos